Salut à toutes et tous !
Nous sommes passé.e.s sur Radio Panik pour discuter du squat et des occupations :
« Aujourd’hui, nous recevons sur antenne quelques membres du collectif « Piratons Bruxelles » ainsi que Liévin Chemin, membre panikéen de la rédaction qui, cette fois, participe en tant qu’invité sur les ondes de cet agenda militant. Nous parlons « squat et occupation temporaire » avec l’angle de vue « crise du logement, quelles solutions trouver, quelles luttes à mener »
« Piratons Bruxelles » nous raconte sa dernière expérience de squat dans une maison du foyer social anderlechtois, connu aussi sous le pseudo « La Roue ». Micro en main, le groupe a tracé cette histoire : rencontre-débat avec le voisinage, tentatives de médiations, pour terminer malheureusement par une expulsion. Nous partageons cette aventure pas à pas et questionnons : le squat, mode d’emploi, l’idéologie, les luttes…
Liévin, lui aussi, vit actuellement dans une occupation temporaire autorisée à la cité Volta, à Ixelles. Il est actif depuis plusieurs années dans ce qui touche à l’occupation temporaire et partage avec nous cette « expertise ».
Nous avons là le cas intéressant de deux occupations menées au sein de deux parcs de logement sociaux : l’une se solde par une expulsion, l’autre par une occupation temporaire organisée . »
https://soundcloud.com/piratonsbxl/squat-et-occupations-sur-bruxelles-piratons-bxl-sur-radio-panik