Utopirate
Collectif de squatteur_euse_s
(ANTINUC) Vidéo Action EZLN et Appel à converger à Bure du 15 au 17 juin !
Categories: General

Vidéo du collectif EZLN contre les locaux d’Engie à Bruxelles et en soutien à Bure et aux autres ZAD à travers le monde.

Appel des Buriens !!!!!

Nous souhaitons vous inviter à participer le 16 juin 2018 à Bar-le-Duc (55) à la grande journée que nous organisons pour faire échec à l’enfouissement des déchets radioactifs à Bure (et ailleurs !)

Si vous recevez cet e-mail c’est que vous luttez à nos côtés contre le projet Cigéo, que vous avez à un moment ou un autre apporté un coup de pouce, un soutien dans ce combat de longue haleine. L’abandon de Cigéo, ce but ultime, demande de l’endurance et de la ténacité sur le long terme, de l’écoute et de la compréhension dans les temps difficiles, et de faire nombre dans les temps forts.

Le 16 Juin 2018 en sera un.

Il est indispensable, dans un contexte où  le gouvernement cherche à précipiter Cigéo…

En muselant l’opposition à Cigéo par la mise en œuvre d’une politique répressive intensive ;

En mettant d’ores et déjà en place un grand travail de travaux préparatoires à l’accueil de Cigéo sur le territoire alors même que la demande d’autorisation de création ne devrait être déposée qu’en 2019 ;

Alors que les failles techniques et scientifiques inhérentes à Cigéo sont irrésolues et irrémédiables ;

Alors que les incertitudes financières qui l’entoure sont elles aussi grandissantes et nous promettent un Cigéo low-cost (bas coût… faibles sécurité/sûreté !)

… de montrer aux pouvoirs publics que nous ne lâcherons pas nos convictions en étant là, ce Samedi 16 Juin à Bar-le-Duc !

Ce sera l’occasion de porter un coup sévère à cette folie grâce à une mobilisation qui s’annonce sans précédent depuis le début de la lutte à Bure. En effet, les expulsions, perquisitions et répressions subies sur place au cours des derniers mois ont suscité une vague d’émotion et de solidarité que nous n’avions jamais connue, dans tout le pays et même au-delà des frontières. La lutte s’est amplifiée et peut compter sur un formidable réseau de militant-es de partout en France : une quarantaine de comité de soutien sont effectifs !

 

Ce sera aussi le moment pour resserrer les liens entre les différentes composantes de la lutte, en réfléchissant au cours d’une matinée de tables rondes à la complémentarité, au respect de chacun-e et au renouvellement des formes d’action. Nous préparons un évènement inclusif. Nous travaillons à ce que chacun-e de vous se sente bien lors de ce rassemblement car il est indispensable de nous montrer uni-es dans notre diversité

.

Le matin, des tables-rondes avec de nombreux-ses intervenant-es viendront expliquer les débats publics bidons, manigances d’Etat, magouilles locales, stratégies vicieuses et mensonges qui entourent Cigéo… et montrer les liens et amitiés solides des militant-es qui ont des parcours, des stratégies et regards qui peuvent parfois être différents ! L’après-midi, place au Bois Leduc à Bar-le-Juc, place à l’illustration pratique de la matinée. La symbolique de la forêt illustre notre soutien aux différentes formes de lutte et par là même notre détermination à lutter tou-tes ensemble contre un projet qui empoisonnerait les sous-sols et condamnerait toute perspective de vie en surface. Apportez des arbustes, feuilles mortes, branches feuillues de vos régions : tout ce qui vous rappelle la forêt ! Le cortège sera haut en couleurs : concerts, batucadas, chorales militantes, chars, agriculteurs-trices présent-es avec leurs tracteurs ! A partir de 17H, vous pourrez participer à diverses actions symboliques, assister à une représentation théâtrale militante de la Compagnie Jolie Môme, faire un tour au marché paysan, écouter les diverses prises de paroles … Des moments riches en émotions sont prévus et nous espérons bien que le 16 juin nous réconforte, reste dans nos mémoires… et surtout dans celles des pouvoirs publics : il est nécessaire qu’ils réalisent combien notre mouvement riche et divers ne lâchera jamais l’affaire !

Nous avons de quoi sourire et de faire de ce moment une grande fête populaire : le mouvement d’opposition n’a jamais été aussi puissant, Cigéo n’a jamais été aussi mal au point ! Mais nous avons également de quoi exprimer notre colère par notre nombre et par notre détermination réaffirmée à poursuivre et gagner ce combat crucial pour l’avenir de la communauté humaine.

Le 16 juin approche ! Ça se précise de jour en jour avec un programme quasiment bouclé pour la journée. Battucadas, fanfares, pièces de théâtres, déambulation animée, chars, tables-rondes, marché paysan, et des milliers de personnes qui s’annoncent (nous attendons déjà près d’une vingtaine de bus et des messages affluent de toute la France et au-delà) . Autant vous dire que la motivation et l’impatience sont au rendez-vous par chez nous !

 

Il faut dire qu’on bosse dur pour pouvoir vous accueillir tout.e.s au mieux dans notre coin de Meuse qui n’a pas souvenir d’avoir vu autant de monde depuis quelques années. Un pied de nez que nous espérons mémorable à la chape pesante que les expulsions de Bure et Notre-Dame-des-Landes font peser sur nos luttes dans les temps à venir !

Voici donc quelques premières informations pratiques et appels à contributions afin de vous associer dès à présent à la construction de ce moment de mobilisation que nous voulons collectif, festif et déterminé à la fois.

LE PROGRAMME AVANT TOUT !

Bientôt mis en ligne avec plus de détails ici : http://16juin2018.info/programme/

Accueil à 9h30 le samedi 16 juin au matin au Hall des Brasseries

10-13h – Tables rondes
Nous avons organisé 4 tables-rondes thématiques où interviendront des militants d’ici et d’ailleurs, de notre lutte et des autres luttes actuelles ou passées.

Les tables rondes auront lieu deux par deux, simultanément :

– la construction anti-démocratique de Cigéo depuis 20 ans

– la mise en oeuvre de stratégies vicieuses par les institutions pour le faire passer

– la colonisation du territoire à travers l’exemple de la nucléarisation autour de Cigéo et des GPII

– réflexions sur les manière de lutter

À midi le repas au Hall des Brasseries & espace stands
Nous nous retrouvons autour des cantines, de la buvette et de l’espace stand dans et autour du Hall des Brasseries, pour le temps du repas

L’après-midi pour agir et manifester

13h30 – prise de parole et départ de la manifestation
L’après-midi est l’affirmation de notre soutien à l’ensemble des formes de luttes et de notre volonté à les repenser pour l’avenir. Cela se concrétise par un soutien à l’occupation du Bois Lejuc. Il a été repris temporairement à la population ? Ramenons-le en ville, montrons que nous ne l’oublions pas.

Cortège haut en couleurs auditives et visuelles, travaillons ensemble à ce que la forêt manifeste avec nous sa rage !
Apportez tout ce qui vous fait penser à la forêt, que Bar-le-Duc devienne le 16 juin Bar-le-Juc !

17h00 – Arrivée sur la Place Reggio et marché paysan

A partir de 17H sur la place Reggio, vous pourrez assister à une représentation de la compagnie théâtrale militante Jolie Mome, à des prises de paroles militantes, des actions symboliques, vous restaurer au marché paysan.

Et si vous avez envie de venir en chorales, investir les rues de théâtres, de fanfares, amener vos instruments de musique, construire des chars, et autres réjouissances qui coloreront Bar-le-Duc, n’hésitez pas à nous écrire pour nous en faire part sur 16juin2018@riseup.net.

19h00 – Repas paysan, buvette & cantines, moment festif sur la place
En début de soirée, repas paysan, buvette, cantine et moment festif sur la Place Reggio avec musique, discussions improvisées, marché paysan, etc.

Le dimanche matin petit déjeuner au camping & discussions autour des temps à venir à l’initiative des chouettes hiboux, démontage toute la journée et concert à Bure en soirée.

STANDS

Si vous voulez amener un stand pour le samedi matin au Hall des Brasseries, il y a de la place, faites-nous signe sur 16juin2018@riseup.net en précisant si vous voulez/pouvez amener ou non des tables et/ou un barnum.

Les stands peuvent rester l’après-midi mais tout doit être démonté au plus tard le dimanche matin.

COMMENT ÇA SE PASSE POUR L’HÉBERGEMENT ?

La mairie de Bar-le-Duc a mis à notre disposition 16 hectares de terrain en bordure de ville à 3km du centre, à l’entrée de la zone commerciale des Grandes Terres, un chapiteau y sera monté et vous pourrez vous y installer avec tentes et camions habités du vendredi au dimanche.

Retour à Bure le dimanche après-midi pour celles et ceux qui souhaiteraient rester plus longtemps !

Si vous avez besoin d’un hébergement en dur pour des raisons de santé ou autres convenances personnelles, merci de nous écrire sur 16juin2018@riseup.net en nous précisant le nombre de personnes et les conditions d’hébergement souhaitées, en sachant que nous ne sommes pas certain.e.s de pouvoir y répondre. Il vaut donc mieux que vous soyez autonomes pour la recherche d’hébergements aux alentours.

Plus d’informations sur le site : http://16juin2018.info/infos-pratiques/sheberger-sur-place/

ET UN PETIT COUP DE MAIN ?

Nous allons avoir besoin de pas mal de coups de main sur l’événement (buvette, orientation, signalétique, nettoyage, cuisine, etc.), écrivez-nous sur 16juin2018-benevoles@riseup.net si vous êtes disponible, en précisant votre téléphone, les moments où vous seriez disponibles entre vendredi matin et dimanche après-midi. 

Plusieurs rendez-vous serons fixés vendredi, samedi et dimanche pour se répartir les tâches et les créneaux horaires.

Merci à vous par avance !

Plus d’information sur le site : 
http://16juin2018.info/nous-aider/ 

DÉAMBULATION DANS LA VILLE

Préparation avec une chorégraphe le samedi 2 juin à partir de 10 h 30. (Salle Cim au Centre Social de la ville haute  à Bar le Duc (près du Tribunal).

Réalisation de deux géants (Grosses têtes et costumes) un atelier sera monté à cet effet les deux dernières semaines avant le 16 juin.

MÉDIAS & CO

Si vous être journaliste, indépendant, documentariste, photographe ou autres et que vous souhaitez réaliser un reportage, suivre le déroulement de la journée, nous contacter en amont de l’événement, écrivez nous sur 16juin2018-media@riseup.net ou appelez nous au 06.50.69.72.61

Une conférence de presse est prévue avant le démarrage de la manifestation aux alentours de 13H30 et des dossiers de presse seront bientôt mis en ligne sur le site www.16juin2018.info


Merci à vous de votre soutien, on se retrouve très vite avec la prochaine lettre d’information ! 

Pour vous inscrire à la lettre d’information, écrivez à bloquonscigeo-suscribe@riseup.net

Comments are closed.